Manifeste
L’art est une activité - Vers la recherche-création
Dans un monde où les clivages règnent – disciplines cloisonnées, cultures en conflit, savoirs ignorés – notre compagnie prend position : l’art n’est pas un luxe, c’est un outil vital pour reconnecter les différences.
La recherche-création, au croisement de la musique, des sciences et des humanités, devient notre terrain d’exploration. Ici, on ne fait pas juste de la musique ; on forge des dialogues là où il n’y en avait pas.
Notre question centrale :
Comment créer des rencontres qui comptent ?
Nous voulons explorer comment la musique et les formes esthétiques peuvent :
1. Relier des manières de connaître et de vivre qui semblaient incompatibles.
2. Aller au-delà des revendications et des oppositions pour inventer un dialogue constructif.
3. Faire émerger des solutions inclusives, ancrées dans l’expérience collective.
Nos objectifs :
Décloisonner, rassembler, transformer
Théoriques :
-
Utiliser l’esthétique pour articuler des différences culturelles, sociales, et épistémologiques.
-
Créer des espaces où art, science et société se parlent, vraiment.
-
Faire de l’expérience esthétique un moteur d’innovation sociale, comme Dewey nous en à fait rêver.
Esthétiques :
-
Rendre visible (ou audible) ce que le monde préfère oublier.
-
Transformer l’art en une expérience collective, accessible et immersive, trouver des solutions esthétique à des problèmes qui a priori ne sont pas esthétique.
-
Réunir des univers hétérogènes autour d’une pratique musicale qui interroge et émeut.
Pratiques :
-
Monter des projets participatifs où chacun trouve sa place, quelle que soit sa différence.
-
Utiliser la création pour explorer les tensions, puis trouver les points communs.
-
Proposer des formes artistiques qui incluent ceux que les structures traditionnelles laissent de côté.
Notre méthode => I.ETRe : être là, agir, et avancer
Un processus actif et itératif : créer, c’est un va-et-vient constant entre terrain et réflexion.
I.ETRe, c’est une méthode qui te met dans la place, au plus près du terrain, pour comprendre, tester, structurer et affiner. Elle repose sur quatre étapes, qui se répètent en boucle :
1. I – Immersion : Comprendre les gens, leurs contextes, leurs histoires.
2. E – Expérimentation : Proposer des dispositifs artistiques qui remuent, qui touchent, qui bousculent.
3. T – Théorisation : Formaliser ce qu’on apprend, connecter les points entre pratique, esthétique et théorie.
4. Re – Retour au terrain : Tester, ajuster, et recommencer, jusqu’à ce que ça percute.
I.ETRe, c’est une méthode pensée pour avancer en cycles. Chaque étape enrichit la précédente, et chaque retour au terrain permet de créer du concret qui résonne vraiment. Parce que tout se joue là, sur le terrain.
Ma musique
Art + Recherche : de la musique aux sons de la nature et retour
Je me tiens à la frontière entre deux mondes : celui de l’artiste et celui du chercheur, deux façons d'explorer. Mais oublie le labo ou le studio : moi, mon terrain de jeu, ce sont les grands espaces. Ici, c’est l’écoute et le son qui sont au centre – pas les bruits de mon monde intérieur, mais ceux du monde qui m’entoure. Mon travail explore ce que l’improvisation libre, la composition électro-acoustique et une touche de technologie peuvent apporter à la manière dont j’interagis avec le monde.
Je crée des expériences immersives où la nature et le digital se rencontrent. Les sons que j’utilise viennent souvent d’éléments naturels – le vent, l’eau, les arbres – que je réinterprète dans ma musique. Ce n’est pas une opposition entre les deux, mais une recherche de continuum entre ce que j’entends à l’extérieur et ce que mes doigts jouent sur ma guitare, ce que j’actionne sur mes touches.
D’un côté, il y a la pensée fragmentée d’un paysage sonore, fruit d’un montage, une interprétation du monde vivant pour essayer de mieux le connaître. De l’autre, l’improvisation, la spontanéité qui donne vie à l’instant. Ensemble, ils créent des paysages sonores mouvants, organiques, où la frontière entre notre quotidien et le spectaculaire se brouille.
Avec des outils interactifs faits maison, les sons voyagent autour de nous, s’étirent et se transforment, ICI et MAINTENANT. Tu es dans une bulle sonore en mouvement.
Ce projet, c’est à la fois une recherche et une expérience :
-
Une réflexion sur notre rapport au son, à l’écoute et à la technologie.
-
Une exploration de l’équilibre entre intention et spontanéité.
-
Une invitation à repenser la musique comme une expérience ancrée dans l’écoute quotidienne, qui crée des passerelles entre le monde et nous-mêmes
Que le spectateur soit curieux de sons, amateur de nouvelles expériences ou simplement en quête d’un moment suspendu, ce projet lui parle. Parce qu’au fond, on redécouvre ensemble la place que les sons ont dans notre quotidien.